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28 novembre 2006

LES GRANDES SURFACES DE JEUX ET JOUETS SE MULTIPLIENT

Moroses, les Français ? Distendus, les liens familiaux ou entre amis ? Pas vraiment, si l'on en juge par la surenchère d'ouvertures dans l'Hexagone de magasins de jeux et jouets toujours plus grands. Comme celle, aujourd'hui (sous réserve de l'autorisation de la commission de sécurité), du premier Ludendo Village, créé par le groupe du même nom (La Grande Récré, Jouetland, etc.), avec pas moins de 4.000 m2 dédiés à l'univers de l'enfant dans le centre commercial Val d'Europe, près de Marne-la-Vallée. Ou encore celle, le 15 novembre à Lille, du troisième Village JouéClub (après ceux de Paris, ouvert il y a quatre ans, et de Montpellier en septembre dernier) sur 1.620 m2 au coeur de la capitale du Nord. Sans compter, dans la même région, le lancement mi-septembre du 16e Picwic - une enseigne contrôlée par un membre de la famille Mulliez -, sur près de 4.000 m2, ou l'extension du Toys' R Us de la Défense. La chaîne américaine, qui en a fait ainsi son plus grand magasin en Europe, a par ailleurs relancé son expansion en France à la fin du mois dernier, avec sa première ouverture depuis trois ans à Parly 2.

Des dépenses « prioritaires »

Dans un contexte de consommation tendu, marqué par la préoccupation des Français sur l'évolution de leur pouvoir d'achat, cette course au gigantisme traduit d'abord la bonne santé du secteur. L'activité devrait croître cette année d'au moins 3 %, selon la Fédération des industries du jouet et de la puériculture qui constate que les dépenses pour les enfants restent « prioritaires » dans le budget familial et sont donc préservées. Les chaînes spécialisées, profitant aussi d'un certain recul des hypermarchés, anticipent par ailleurs les effets d'une démographie dynamique en France, qui fait presque figure d'exception dans la « vieille Europe ». Avec le deuxième meilleur taux de natalité, notre pays a ainsi enregistré plus de 800.000 naissances en 2005, lesquelles ont un effet mécanique sur les ventes de produits liés à la petite enfance. Sans oublier les grands enfants ! Jeux de construction, jeux de société et puzzles, jeux électroniques enregistrent aussi de beaux taux de croissance. Autant de raisons pour justifier, selon les distributeurs, des surfaces plus grandes afin d'apporter de nouveaux services aux consommateurs et de mieux mettre en scène l'offre.

Pour Noël 2006, les professionnels parient toujours sur les licences. La Grande Récré a ainsi signé un partenariat exclusif pour la distribution spécialisée, avec Europa Corp., la maison de production du réalisateur Luc Besson, pour l'exploitation en termes d'images des personnages de son dernier film, « Arthur & les Minimoys ». En vedette également, les Muppet Show font leur grand retour aux côtés d'autres classiques comme les inusables Superman, Spiderman et Barbie.

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